Nos "Product Managers" Ramona et Jonathan se sont rendus au Portugal pour visiter nos partenaires et préparer au mieux l'hiver prochain. Récit.

05.07.2022
7 temps de lecture
761 Seitenaufrufe

Deux jours de visite en Algarve

Auteur
Jonathan Amorim

Etant d'origine portugaise de par mes parents, je m'occupe de toutes nos offres au Portugal, à Lisbonne et en Algarve. Dans cette optique, nous avons organisés la semaine dernière, quelques visites afin de rencontrer nos partenaires et préparer au mieux la saison hivernale qui approche. Pour ce voyage de deux jours, j'étais accompagné par ma collègue Ramona Petrucci qui s'occupe des ventes pour les équipes suisses-allemandes et des opérations pour tous nos camps d'entrainement en Italie et au Tessin.

Le rendez-vous a été donné à l'aéroport de Faro. De mon côté, j'avais voyagé la veille depuis l'aéroport de Genève en direction de celui de Lisbonne avant de prendre un bus pour le sud. Une alternative possible pour les équipes de football qui souhaitent se rendre en Algarve l'hiver. Ramona habitant le Tessin, elle a pris de son côté un vol depuis Bergame, jusqu'à Faro directement. De nombreux aéroports comme Bâle, Genève, Zurich et Milan desservent Faro par des vols directs. L'aéroport de Séville représente également une alternative intéressante, surtout pour nos offres à Montegordo, à la frontière avec l'Espagne et à environ une heure et demie de l'aéroport de Séville.

Après avoir récupéré notre voiture de location, une très belle Fiat 500, nous avons justement pris la direction de Montegordo, une petite ville paisible à la frontière avec l'Espagne. La plage est magnifique avec un large banc de sable et une multitude de bars et restaurants qui longent le bord de mer (photo ici à droite). La ville est également connue pour son centre sportif qui accueille chaque année des centaines d'équipes de football mais également des groupes d'autres sports. Nos visites commencent par nos deux hôtels partenaires : The Prime Energize et l'Alcazar Hotel & Spa, deux hôtels voisins. Nous sommes très bien accueillis et profitons pour découvrir plus en détails le centre de spa et de bien-être, les chambres ainsi que toutes les infrastructures de nos deux partenaires avant de prendre la direction du centre sportif. Sur place, nous découvrons à nouveau plus en détail le stade de Vila Real de Santo Antonio qui possède un terrain principal avec tribune ainsi que plusieurs terrains annexes. Le complexe comprend également un fitness très bien équipé. C'est un centre réputé pour accueillir chaque été des grandes équipes pour des matchs amicaux. Le Benfica Lisbonne, le Sporting CP, le Betis Séville, Hanovre ou encore Wolfsburg ont évolués ici. Après une longue journée de visite et d'échanges, nous terminons notre journée par une balade à la plage pour apprécier le calme et la sérénité de l'endroit. Montegordo est définitivement une destination parfaite pour les équipes qui recherchent des infrastructures de qualité, un cadre dépaysant et une atmosphère calme propice au travail.

Le lendemain, nous prenons la direction de Lagos, à l'autre bout de l'Algarve. Nous visitons le Cascade Wellness Resort. L'équipe anglaise de Bolton est sur place pour son camp d'entrainement estival. Cette offre est très luxueuse et s'adresse principalement aux équipes professionnelles. Toutefois, c'est également une belle alternative pour des équipes recherchant la qualité et ayant le budget pour. Les terrains d'entrainement sont situés directement dans le complexe et sont en parfait état (photo à gauche). Trois terrains sont disponibles. Nous enchainons avec une autre offre destinée principalement aux équipes professionnelles mais pouvant également accueillir des équipes semi-professionnelles ou des amateurs : le Penina Hotel & Golf Resort. Dans un style plus ancien et plus traditionnel que le Cascade, cet hôtel se distingue par son expérience avec les équipes de football. C'est en effet le premier à avoir commencer à travailler avec des équipes dans la région. Le terrain de football s'atteint en deux minutes à pied, en traversant un petit tunnel en face de l'hôtel. Le terrain est à nouveau de très grande qualité. C'est la destination traditionnelle estivale de l'un des plus grands clubs portugais, le SC Braga qui y séjournera à nouveau cet été.

Notre périple continue direction Portimao, une des principales villes de l'Algarve. Nous nous arrêtons juste avant le centre-ville, au bord de la rivière Arade qui se jette dans l'océan, chez notre partenaire l'Agua Hotels Riverside. Cet établissement est une ancienne conserverie de poisson et la décoration le rappelle sur tous les murs de l'édifice. Il a récemment été rénové et possède une magnifique piscine à débordement notamment. Nous en profitons pour manger des pâtes aux gambas délicieuses. De quoi nous donner de l'énergie pour la suite de la journée. La suite ? Direction le stade Bellavista (photo à droite), à cinq minutes en voiture mais également atteignable à pied. Le stade est flambant neuf, il possède une tribune et un centre de fitness. La pelouse est magnifique. Il est destiné à recevoir des équipes en préparation tout au long de l'année. Pendant la crise du COVID, il a notamment été utilisé par plusieurs sélections nationales africaines qui ont choisi la sécurité en gardant leurs joueurs qui évoluent principalement en Europe sur le continent. Le Portugal est en effet réputé pour sa sécurité et sa bonne organisation. Pour preuve, lors des crises COVID, il a obtenu, de l'UEFA, l'organisation des deux phases finales de la Ligue des champions.

Après ce stop à Portimao, nous prenons la direction d'Albufeira, la ville la plus festive de l'Algarve. Nous nous arrêtons sur le chemin au Browns Sport and Leisure Club. Un centre sportif également réputé pour les camps d'entrainement de football. La Russie y a séjourné pendant l'EURO 2004 notamment. Servette y effectue son camp d'entrainement hivernal depuis plusieurs années aussi. Les terrains d'entrainement sont à nouveau situés directement sur place, la pelouse est parfaite. Le complexe offre également un centre de fitness et un centre de spa et de bien-être. Une très belle option pour des équipes de tout niveau

Les visites s'enchainent et nous voici à présent en plein centre d'Albufeira, à l'hôtel Aqua Pedra dos Bicos Design Beach Hotel. Comme nous sommes en plein début de l'été, l'hôtel est plein mais nous sommes à nouveau gentiment accueillis et guidés pour une visite très instructive des lieux. L'établissement est idéalement situé, proche du strip d'Albufeira. Pour les équipes qui recherchent les animations nocturnes, c'est une offre idéale. Le terrain d'entrainement, celui du FC Ferreiras, est atteignable par un transfert en bus d'environ 10 à 15 minutes, selon le trafic. Le stade comporte un terrain principal en herbe naturelle et un terrain synthétique annexe. Notre journée se termine lorsque nous prenons la direction de notre dernière visite, à quelques minutes d'Albufeira, le Victoria Sport & Beach Hotel (photo à gauche). Pour notre deuxième (et, déjà, dernière soirée au Portugal), je propose à ma collègue de souper à Vilamoura, une station balnéaire très appréciée grâce notamment à sa magnifique marina. Vilamoura est joignable en dix minutes de taxi depuis le Victoria. Nous prenons un apéro dans un célèbre bar détenu par la légende du football portugais Luis Figo avant de manger un délicieux 'bacalhau'. Une découverte pour ma collègue. Voici le type de soirée parfaite que nous conseillons à nos équipes !

Le lendemain, avant le retour de Ramona en Suisse, nous effectuons une dernière visite, au Victoria Sport & Beach Hotel, ici-même où nous avions accueilli l'équipe bernoise du FC Stettlen 08 en mars dernier. L'hôtel est idéalement situé, et, surtout, il possède son propre terrain de football. Il contient également un centre de fitness et il est à huit minutes à pied de l'une des plus belles plages du Portugal : a Praia da Falesia (photo à droite). Je profite d'ailleurs des derniers instants de Ramona au Portugal pour lui faire découvrir cette plage où nous prenons un dernier café. Le séjour se termine donc ainsi pour ma collègue mais pas pour moi. Une dernière visite d'un potentiel nouveau partenaire est encore prévue tout comme l'organisation d'un évènement un peu particulier pour le week-end.

Notre semaine au Portugal s'est achevé en effet avec l'arrivée de mon équipe de football, le FC Vionnaz. Pour fêter notre promotion, j'ai organisé un Team Event festif à Albufeira afin de terminer de la meilleure des manières notre magnifique saison de football entre amis. Bien évidemment, les détails de ce séjour resteront secrets car tout le monde le sait, ce qui se passe à Albufeira, reste à Albufeira !

L'avis de Ramona sur l'Algarve :'Je pense que le Portugal est une très bonne destination pour un camp d'entraînement de football. Ce que j'ai particulièrement apprécié lors de notre visite, c'est la gentillesse et le professionnalisme de la population locale. Il faut également mentionner la bonne qualité des terrains de football, que nous avons trouvés très bien entretenus. De plus, les plages sont magnifiques, j'ai été particulièrement impressionné par la Praia de Falesia située près du Victoria Sport & Beach Hotel personnellement l'un de mes produits préférés - avec l'hôtel Riverside à Portimao. La région de l'Algarve est également célèbre pour sa vie nocturne, donc rien ne manque dans cette destination, que je recommande vraiment à tout le monde de découvrir'.

Mon avis sur l'Algarve :'L'Algarve est une destination parfaite pour un camp d'entrainement de football car on y retrouve tous les éléments recherchés : une météo agréable, du soleil, une plage pour après les séances, des terrains de football de qualité et une culture de l'accueil et du service de qualité dans les hôtels. De plus, le Portugal possède une réelle culture footballistique et les locaux sauront combler vos attentes. Personnellement, j'apprécie beaucoup Montegordo pour son calme même si j'avoue également que la Praia da Falesia est l'une de mes préférés du pays, malgré mes origines qui viennent du nord du pays. Bien sûr, je ne suis pas très objectif, mais pour moi, le Portugal est certainement l'une de nos meilleures destinations.'

La semaine s'est terminée par l'organisation d'un Team Event pour le FC Vionnaz
Demandez à planetsport.ch!
Comment pouvons-nous vous aider?