Fin mai, le coordinateur de la première équipe féminine du FFV Bâle nous a contactés pour un court camp d'entraînement d'été en Suisse. Le choix s'est porté sur Engelberg dans le canton d'Obwald, une destination bien connue pour l'ascension du Titlis. Le camp se déroulera du 5 au 8 août.
Jeudi 4.08.2022 - La préparation
L'équipe arrive demain, comme je me réjouis ! Ces dernières semaines, j'ai pris contact à plusieurs reprises avec l'auberge de jeunesse que l'équipe a choisie et avec le terrain de football du Sporting Park pour tout organiser. Il est maintenant temps de préparer tout le matériel que nous mettons à disposition. Planetsport fournit en effet dans tous ses camps d'entraînement des vêtements et du matériel d'entraînement. L'après-midi, je prépare donc le matériel suivant : 20 T-shirts Adidas, 20 shorts Adidas et 20 chaussettes Adidas ainsi que 20 survêtements fluos, le tout selon les tailles choisies à l'avance par les joueuses. Vient ensuite le matériel de football : 20 ballons d'entraînement Adidas, 50 cônes, 15 haies, une échelle de coordination et un compresseur à air. Comme l’équipe s’entraine sur un synthétique, je ne prends pas les 10 piquets et le set de tennis de football (sur du gazon naturel, ils seraient aussi inclus). Finalement, tout est prêt dans ma voiture. Heureusement que j'ai une voiture avec assez de place :)
Je passe encore rapidement au supermarché pour acheter de l'eau, car nous en mettons aussi à disposition pour chaque entraînement. Maintenant, tout est prêt. Demain matin, je serai à Engelberg et j'installerai tout avant l’arrivée de l’équipe.
Vendredi 5.08.2022 - L'arrivée
Le FFV Bâle arrive aujourd'hui à 12h30 ! La réception est ouverte le matin de 7h30 à 10h00 et le soir de 17h00 à 21h00. À 9h30, je suis donc à l'auberge de jeunesse pour déposer les vêtements de l'équipe et récupérer les clés des chambres. Lorsque l'équipe arrive, elle peut ainsi directement se rendre en chambre et préparer à sa première séance d'entraînement de football. Ensuite, je me rends au terrain synthétique du Sporting Park - qui se trouve à environ 2 km de l'hébergement. Là, le responsable me donne également une clé pour la salle de rangement, dans laquelle je peux déposer tout notre matériel.
Les 17 joueuses et les deux entraîneurs du FFV Bâle arrivent à 12h30 précises. Après un bref accueil, les filles montent dans leur chambre et se changent pour l'entraînement prévu à 13h30. Quelques minutes plus tard, les joueuses se dirigent vers le terrain de football afin de s'échauffer un peu avant l'entraînement. Pendant ce temps, les entraîneuses et moi-même partons en voiture afin que je leur montre tout le matériel avant la première séance. L'entraînement commence à 13h30 précises et dure jusqu'à 15h00. Le soleil brille et la vue est à couper le souffle. Après l'entraînement, les filles rentrent à l'auberge de jeunesse pour prendre une douche et se détendre. Les vêtements qu'elles ont utilisés pour l'entraînement sont lavés pour qu'ils soient propres le lendemain ; je coordonne le service de blanchisserie avec le personnel de l'auberge de jeunesse, qui est très aimable et serviable.
À 18h15, le dîner est servi sous forme de buffet dans une grande salle confortable de l'auberge de jeunesse. Le repas est simple, mais copieux et de bonne qualité.
Après le dîner, il y a une heure de théorie, puis l'équipe est libre. Les filles trouvent un pub dans le centre d'Engelberg où elles passent la soirée.
Samedi 06.08.2022 - Le deuxième jour
Le réveil sonne tôt ! Les filles sont déjà au petit-déjeuner à 7h30. Le petit-déjeuner est également servi sous forme de buffet et il y a beaucoup de choix : pain, beurre et différentes confitures, différentes céréales, lait et yaourt, fromage et charcuterie, fruits et bien sûr café pour bien se réveiller. A 9 heures, l'équipe est prête sur le terrain de football pour la deuxième séance d'entraînement, qui dure jusqu'à 10h30. Heureusement, le temps est encore au beau fixe, mais les prévisions pour l'après-midi sont malheureusement un peu moins bonnes. Après une bonne douche à l'auberge de jeunesse, l'équipe déguste une bonne assiette de raviolis au restaurant du Sporting Park Engelberg. En effet, l'auberge de jeunesse ne propose pas de diner, mais le centre sportif oui. On y trouve de délicieux menus à un bon prix.
Entre-temps, le brouillard est arrivé à Engelberg et les températures ont baissé. Cela ne pose aucun problème car un entrainement en intérieur, sur les courts de tennis, est prévu pour l’après-midi. L'équipe m'invite à participer à la première heure de cours. Un atelier Blackroll, que je ne connaissais pas, est prévu. Une belle découverte pour moi. L'entraîneur des gardiens est un véritable fan de Blackroll et explique tous les différents exercices que l'on peut faire avec cet appareil. Lors de la deuxième heure, il y a des activités sportives, mais je préfère faire une pause et observer.
L'équipe s'amuse beaucoup au tir à la corde, à la course en sac à poubelle et à d'autres jeux : parfaits pour la cohésion du groupe. Après un peu de temps libre, le repas du soir est servi à l'auberge de jeunesse. L’équipe a prévu d’aller voir un match le soir. La première équipe féminine du SG Stans-Engelberg joue en effet à 20h00 contre l'AS Gambarogno, deux équipes féminines de première ligue. Une bonne occasion pour le FFV Bâle d'étudier la tactique de ses futurs adversaires. Je décide de les accompagner, mais nous ne regardons que la première mi-temps, car il fait plutôt froid et nous n'étions pas équipés pour ces températures presque hivernales.
Dimanche 07.08.2022 - Le départ
Le dimanche matin, les filles retrouvent à nouveau des vêtements propres pour l'entraînement et à 9 heures, alors qu'il y a encore un peu de brouillard sur le terrain, la dernière séance d'entraînement du week-end se déroule. Nous en profitons pour prendre une belle photo de groupe, un bon souvenir pour l’équipe.
Avant l'entraînement, l'équipe avait déjà fait ses valises et quitté l'hôtel. Néanmoins, il est tout à fait possible de rentrer pour prendre une douche. Le diner est à nouveau prévu au Sporting Park, où un plat de pâtes les attend. Après ce délicieux repas, il est temps de se dire au revoir. Pour l'équipe, ce n'est pas encore la fin, car leur prochaine destination est Lucerne, où elles disputeront un match amical contre le FC Lucerne féminin.
Je ramasse tout le matériel et rentre chez moi, assez fatigué mais heureuse que tout se soit bien passé et que l'équipe soit satisfaite de son expérience.
Le lendemain, je reçois un e-mail de l'entraîneur qui me remercie et me dit qu'elle a été très satisfaite du camp d'entraînement de football et du service. Je suis très satisfaite et commence la semaine avec un état d’esprit très positif.